• Statistiques du blog

    • 850,583 visiteurs depuis le 23 décembre 2009

  • En savoir plus sur la TECHNO GIRL, passez votre curseur sur mon image!

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à mon blog et recevoir les nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 146 autres abonnés

  • Suivez-moi sur Twitter!

  • Suivez-moi sur Youtube!

  • Mes derniers tweets

    • Twitter i'm back!!!! Pour combien de temps, je ne sais pas!- 5 years ago
    • Formations en ligne comment faire un formulaire dans Excel pouvant servir au Web: wp.me/PKvzT-f8- 5 years ago
    • Mon doux, je me suis ennuyer de publier quelque chose sur Twitter, ça fait 2 mois, wow j'étais sevrée!- 6 years ago
  • Sondage

Excel : Quelques fonctions de date…


Tant de temps sans écrire sur ce blog, quel sacrilège. Je tiens tout d’abord à vous souhaiter à tous et à toutes une joyeuse année 2011. Je vous souhaite tout le bonheur que vous désirez. De plus, je tiens à vous remercier pour tous les commentaires que j’ai pu lire sur mon blog ces derniers mois, cela m’encourage à continuer à vous donner des trucs, même si le temps me manque tellement!

Aujourd’hui, j’aimerais vous donner des explications sur quelques fonctions d’Excel qui ont un lien commun : les dates. Il n’est pas toujours facile de calculer les dates et s’il peut y avoir des fonctions pour nous aider, pourquoi pas!

La fonction AUJOURDHUI et MAINTENANT

Ces deux fonctions sont très pratiques pour insérer dans une cellule la date ou la date et l’heure et que cette cellule se mettent à jour toute seule, au fil du temps.

Vous n’avez qu’à taper =AUJOURDHUI() dans votre celulle pour obtenir la date du jour. (très important de ne pas écrire l’apostrophe – aucun accent dans les fonctions d’EXCEL)

Vous n’avez qu’à taper =MAINTENANT() dans votre cellule pour obtenir la date et l’heure (très pratique pour connaître la date de l’impression d’un document).

La fonction JOURSEM

La fonction JOURSEM vous permet de connaître le jour de la semaine d’une date. Il donne comme résultat un chiffre entre 1 et 7.

1 = Dimanche, 2= Lundi, 3 = Mardi, 4= Mercredi, 5 = Jeudi, 6 = Vendredi et 7=Samedi

Inscrire la fonction suivante dans la cellule où le résultat apparaît.

=JOURSEM(B1) Entre les parenthèses, inscrivez le nom de la cellule où se trouve votre date

Un truc que j’utilise pour voir inscrit le jour en mot, le voici.

J’inscris dans la colonne suivante la formule suivante :

=SI(A1=1; »dimanche »;SI(A1=2; »lundi »;SI(A1=3; »mardi »;SI(A1=4; »mercredi »;SI(A1=5; »jeudi »;SI(A1=6; »vendredi »; »samedi »))))))

C’est une longue formule, mais elle fonctionne bien, quand j’ai terminé, je masque la colonne contenant les chiffres, ne pas supprimer la colonne car la formule SI ne fonctionnera plus.

J’espère que cela a pu vous aider, si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à les écrire! À la prochaine…

7 Réponses

  1. merci bcp

  2. Bonjour,
    Est ce qu’il est possible dans un tableau excel de changer le couleur de la case séléctionnée automatiquement?

  3. merci à vous

  4. Bonjour

    Bravo pour votre site…..mais je trouve votre méthode un peu complexe. Si vous voulez connaître le jour de la semaine d’une date, il suffit de paramètrer le format date d’excel pour qu’il vous l’affiche :
    * Soit sous la forme jjj jj.mm.aa (version semi-complète)
    * Soit sous la forme jjj et rien d’autre.

    Pas plus compliqué que ça !

  5. Bonjour,
    Merci pour votre blog sur lequel je suis arrivé par une recherche Google.
    Pour afficher le jour, j’utilise plutôt le format de date « jjjj jj mm aaaa ».
    Ou si on a besoin du texte =Choisir(Joursem(A1;2); »Lundi »; »Mardi »;…)
    Cordialement
    Alain

    • Merci Alain pour ce complément d’informations, c’est très apprécié!

Laisser un commentaire

