Travailler en équipe, c’est pas toujours facile. Travailler sur quelque chose de difficile et le voir disparaître en un clique pour tout recommencer, encore plus frustrant. Si vous travaillez sur un tableau Excel et que vous avez créer des formules, vous ne souhaitez pas qu’on puisse les effacer aussi facilement qu’en appuyant sur une touche. Il se peut que si vous envoyez votre fichier Excel à un collègue, par inadvertance, celui-ci efface le contenu d’une cellule importante. En protégeant votre feuille avec un mot de passe, vous serez en mesure de contrôler où vos collègues ou clients auront le droit d’écrire et de travailler. Une belle option que la protection de feuilles et je vous l’explique à l’instant!
Première étape : Déverrouiller les cellules
La première étape est de déterminer ce que vous permettez de faire aux autres utilisateurs du fichier. Par exemple, si vous avez un formulaire de facture, vous pourriez permettre de changer la date, la quantité, le prix de l’article, la description du produit. Par contre, vous n’aimeriez surement pas que vos employés changent la formule permettant de calculer les taxes et le prix total par article.
Sélectionnez les cellules qui seront modifiables.
Faites le bouton droit de la souris, choisir Format de cellule
Dans l’onglet Protection, décochez la case Verrouillée
Deuxième étape : Protéger votre feuille
Ensuite, il ne vous reste qu’à protéger la feuille de votre classeur avec un mot de passe.
Si vous travaillez avec Excel 2007 : Allez dans l’onglet Accueil, cliquez sur Format et puis sur Protéger la feuille.
Si vous travaillez avec Excel 2003 et versions antérieures : Allez dans le menu Outils, passez votre souris sur Protection et cliquez sur Protéger la feuilles.
Peu importe la version, une fenêtre s’ouvrira vous demandant d’inscrire un mot de passe (à 2 reprises).
TRÈS IMPORTANT : Ne perdez surtout pas ce mot de passe, il est pratiquement impossible de pouvoir à nouveau modifier ce document si vous perdez celui-ci.
Si vous voulez retravaillez un fichier, refaites les étapes de protection mais en choisissant Ôter la protection.
Si vous avez plusieurs feuilles à travailler, il faut faire les étapes vues plus haut, pour chacune d’entre elles !!!
J’espère que cela vous a aider, bonne fin de semaine, amis lecteurs!
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ok pour la protection sous excel avec mot de passe. Cependant j’ai un probléème: nous avons dans l’entreprise des gens qui ont excel 2002 et des gens qui ne possèdent que open office311. Le soucis c’est que, si une personne ouvre avec openoffice un document excel protégé par mot de passe, alors le mot de passe saute. >J’aimerais savoir s’il y a une solution pour proteger un document excel, et que cette protection soit conservée avec open office sans changer le format xls.
Bonjour,
Effectivement, c’est un problème bien connu entre Open Office et Excel. Et, ce n’est pas un bogue, mais plutôt un problème de concurrence. Je vous suggère de lire l’article suivant pour comprendre la situation et y trouver une solution qui n’en est pas une.
http://www.generation-nt.com/office-ooo-protection-excel-mot-passe-actualite-13150.html
Bonne journée!
Hello,
Non non non : si l’on perd le mot de passe il n’est pas dutout impossible de récupérer la feuille ou le classeur. Il suffit d’utiliser un logiciel comme « Password recovery » qui récupère tous les mots de passe : classeur, feuilles et même code VBA !
Bonjour Gilles,
Merci pour l’information, c’est sur qu’il existe toujours des logiciels pour tout dans la vie!
Mais pour certains, je pense à ceux qui travaille pour des entreprises où la sécurité est plus grande (comme moi) les logiciels ne sont pas une solution.
Merci encore pour ta solution!