• Statistiques du blog

    • 675,213 visiteurs depuis le 23 décembre 2009

  • En savoir plus sur la TECHNO GIRL, passez votre curseur sur mon image!

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à mon blog et recevoir les nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 125 autres abonnés

  • Suivez-moi sur Twitter!

  • Suivez-moi sur Youtube!

  • Mes derniers tweets

    • Twitter i'm back!!!! Pour combien de temps, je ne sais pas!- 3 years ago
    • Formations en ligne comment faire un formulaire dans Excel pouvant servir au Web: wp.me/PKvzT-f8- 3 years ago
    • Mon doux, je me suis ennuyer de publier quelque chose sur Twitter, ça fait 2 mois, wow j'étais sevrée!- 3 years ago
  • Sondage

Créer un menu déroulant ou créer une liste déroulante dans Excel


Excel vous permet de sauver du temps, notamment en vous permettant de créer, sans programmation spéciale, des menus déroulants ou, aussi appelé liste déroulante. Une liste déroulante contient une liste d’articles ou de sujets. Cette liste peut être copiée dans d’autres cellules.

Créer une petite liste déroulante fixe

Vous avez une liste avec peu d’éléments et qui ne changera pas souvent. Voici comment créer cette liste déroulante.

Version Excel 2000 et 2003

  1. Sélectionnez la cellule où apparaîtra le menu déroulant
  2. Allez dans le menu Données > Validation;
  3. Dans l’onglet "Options",  dans la section "Autoriser", sélectionnez "Liste";
  4. Dans la zone de texte "Source",  tapez les mots de la liste séparés par un point-virgule;
    Exemple : Pomme; Poire; Banane; Fraise; Orange
  5. Puis cliquez par OK.

Version Excel 2007

  1. Sélectionnez la cellule où apparaîtra le menu déroulant
  2. Allez dans l’onglet Données > Validation des données;
  3. Dans l’onglet "Options",  dans la section "Autoriser", sélectionnez "Liste";
  4. Dans la zone de texte "Source",  tapez les mots de la liste séparés par un point-virgule;
    Exemple : Pomme; Poire; Banane; Fraise; Orange
  5. Puis cliquez par OK.

Un petit bouton avec une flèche apparaît maintenant dans la cellule. En cliquant dessus, la liste apparaîtra. En cliquant sur un élément, celui-ci s’écrira dans la celulle.

Créer une longue liste déroulante provenant d’une autre feuille

Vous avez à créer une liste longue ou qui doit être modifiée régulièrement. La prochaine procédure vous permettra de créer une liste sur une nouvelle feuille qui vous permettra de la modifier à votre goût. Important : si vous voulez modifier cette liste, ajouter des éléments à l’intérieur et non à la fin.

Version Excel 2000 ou 2003

Première étape : nommer la liste

  1. Sélectionnez la liste de données;
  2. Ensuite dans le menu Insertion > Nom > Définir;
  3. Dans la fenêtre "Nouveau nom", donnez un nom;
    Important : Commencer par une lettre et ne mettez pas d’espace.
  4. Cliquez sur OK.

Important : Si vous voulez modifier la liste par la suite, il faut insérer une données à l’intérieur de la plage et non à la fin de celle-ci.

Deuxième étape : créer votre liste déroulante

  1. Sélectionnez la cellule où apparaîtra le menu déroulant
  2. Allez dans le menu Données > Validation;
  3. Dans l’onglet "Options",  dans la section "Autoriser", sélectionnez "Liste";
  4. Dans la zone de texte "Source",  tapez le signe égale suivi du nom de votre liste;
    Exemple : =Nomdesemployés
  5. Puis cliquez par OK.

Version Excel 2007

Première étape : nommer la liste

  1. Sélectionnez la liste de données;
  2. Allez dans l’onglet Formules > Définir un nom;
  3. Dans la fenêtre "Nouveau nom", donnez un nom;
    Important : Commencer par une lettre et ne mettez pas d’espace.
  4. Cliquez sur OK.

Si vous voulez modifier la liste par la suite, il faut insérer une données à l’intérieur de la plage et non à la fin de celle-ci.

Deuxième étape : créer votre liste déroulante

  1. Sélectionnez la cellule où apparaîtra le menu déroulant
  2. Allez dans l’onglet Données > Validation;
  3. Dans l’onglet "Options",  dans la section "Autoriser", sélectionnez "Liste";
  4. Dans la zone de texte "Source",  tapez le signe égale suivi du nom de votre liste
    Exemple : =Nomdesemployés
  5. Puis cliquez par OK.

J’espère que cela vous aidera, si vous avez des questions, n’hésitez pas!


NOUVEAUTÉ!!! (13 avril 2010)

J’ai créé une vidéo pour présenter comment créer une liste simple. J’aimerais avoir votre avis, amis lecteurs. Si les gens aiment ça, je vais en mettre d’autres… J’attends de vos nouvelles! Mettez-la en plein écran pour bien voir!

87 Réponses

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Samy Rabih. Samy Rabih said: @therealMilie ce genre de choses? http://bit.ly/ar0IYH [...]

  2. Bonjours tout le monde!

    Je n’ai pas vu ton pseudo, mais sache toi qui as posté ces informations et la vidéo qu’elles mon étaient très utile, je t’encourage à continuer!
    J’ai enfin pu créer une liste alors que "l’aide" office n’a pu me sortir de cette impasse.

    Bonne continuation.

    A mon prochain problème =)

    Bonne continuation.

    • Merci Théo,

      C’est bien gentil, je me dis que si cela a aidé au moins une personne dans le monde, j’aurais fait un bon travail!

      • Merci pour ta précieuse aide, si les aides proposées par les fabricants ou concepteurs pouvaient être aussi clair que les tiennes, les "nuls" comme moi finiraient presque par devenir bons!!!
        MERCI,MERCI

      • Bonjour,
        Comment faire pr que ds la liste, le format d’une cellule soit réduit à un format "DATE" ?

      • Bonjour,

        Il faut à ce moment-là utiliser la fonction "VALIDATION" (onglet ou menu Données). Choisir dans la section "Autoriser" l’option Date. Dans le bas, il est possible de choisir une plage de date.

        Bonne journée,

      • Merci Technogirl. Excellent travail !

  3. Bonjour, merci pour cette explication claire et concise!
    Bonne continuation!!

  4. Bonjour,

    J’ai suivi tes instructions, c’est bien expliqué mais ce n’est pas ce que je recherche.

    Je cherche à créer un menu déroulant avec différents nom ( par ex : pierre, paul, jacques … )

    Et lorsque je cliquerais sur le nom voulue dans le menu déroulant, qu’il n’y ait que la ligne de ce nom qui ne s’affiche…

    Ici lorsque je clique sur le nom, le nom s’affiche dans la case où j’ai mis le menu déroulant mais il n’y a pas de sélection dans les lignes en dessous. Toujours tous les noms sont présent.

    J’espère que tu me comprendras, et que tu pourra m’aider.

    Merci

    Cordialement

    • Bonjour Sébastien,

      Ce que vous recherchez n’est pas un liste ou un menu déroulant. On nomme cette fonction d’Excel : le filtre. Je ne sais pas quel version vous possédez. Si vous possèdez Excel 2007, vous devez sélectionner les titres de vos colonnes et cliquez sur le bouton Filtrer et Trier et puis sur Filtre. Les titres de vos colonnes deviendront des listes déroulantes. Quand vous cliquerez sur Paul, seul les lignes contenant Paul s’afficheront. J’espère que cela vous aidera. Bonne journée!

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour ce tuto!
        Je pousse le vice un tout petit peu plus loin :
        Est-il possible de faire pointer un filtre automatique sur une case contenant un menu déroulant (Excel 2007 au passage) ?
        Je m’explique : je souhaite que les lignes du tableau ne contenant pas le texte choisi dans le menu déroulant se "cachent". En fait je cherche à éviter cette horrible fenêtre de choix de filtre qui est apparue sur Excel 2007…
        Merci d’avance et j’espère que c’était clair !

      • Bonjour,

        Comme je dis souvent, avec les macros, on peut presque tout faire! Je suis persuadée qu’il existe une façon d’y arriver. Comme je ne suis pas une "macroGeekette", je te suggère le site http://www.mrexcel.com (malheureusement en anglais) qui possède un forum où des experts en macro sont présents et répondent rapidement.

        Bonne recherche!
        @La_Techno_Girl

      • Alléluiah! Merci pour ces explications claires et précises! Je vais garder
        précieusement votre adresse au cas où j’aurais d’autres questionnements.

  5. salut Sabrine,
    super tuto merci vraiment,
    continue on a besoin de plus de personne comme toi ;)
    voila j’ai reusit a faire ce que tu explique mais la je bolque,
    en faite j’ai fait le menu deroulant mais mon probleme c que j’aimerai que les 4 celules qui suivent se remplisse avec les meme données que dans la liste d’origine,
    merci encore et continue ce que tu fait c génial
    P.S.la base c une table de calories menu deroulant c le nom des aliments et j’aimerai que les calories glucides protides et lipides s’affiche

    • Bonjour,

      Comme je ne connais le document que vous travaillez, c’est plus difficile d’aider. Mais a ce que je crois vous voulez que quand vous choisissez les aliments les bonnes données s’affiche dans les colonnnes glucides protides.

      Si c’est le cas, je vous conseille la fonction RECHERCHEV. Pour l’instant, je n’ai pas encore d’article sur le sujet, mais j’y travaille. Pour l’instant, je vous suggère de visiter le site suivant qui pourra vous mettre sur la piste d’une solution. http://www.ybet.be/formation_excell/15-recherche-excel.htm

      Bonne chance avec votre document!

      • Salut latechnogril, j’apprecie beaucoup vos interventions merci beaucoup

  6. Merci pour vos explications relatives au menu déroulant qui sont réellement claires et concises.

  7. Merci, vraiment bien expliqué!
    Bcp mieux que mon cours d’informatique!! (En même temps c’est pas difficile).

    Au revoir

    PS: sympa l’avatar

  8. MERCI beaucoup.
    J’ai épatté les collègue de bureau ;-)

  9. super, merci beaucoup claire et simple, c’est ce qu’il y a de mieux !!!

  10. merci pour ce tuto, complet et simple,

    J’ai impressionner ma chef avec ca!!

    Encore merci!!

  11. Merci beaucoup!! j’étais en train de galérer avec les macros, je ne savais pas qu’on pouvait faire une liste si facilement…grâce à vous j’ai gagné bcp de temps (précieux pour une entreprise en création!)

  12. Un grand merci, j’ai pu résoudre mon problème en 30 secondes, après avoir galéré des plombes avec la prétendue "aide" d’Excel…

  13. Un grand merci à toi, ça m’a bien aidé =)

  14. merci, pour l’explication de la liste déroulante.
    j’ai un tableau avec 2 colonnes "réf produit" et "désignation produit", j’aimerai savoir comment on peut faire que quand je clique sur une réf produit la désignation s’affiche automatiquement.
    Merci par avance.

  15. Bonjour,
    Je suis en train d’essayer d’automatiser des factures et je me trouve bloquée: j’ai une feuille avec la liste des clients ainsi que toutes leurs infos et j’aurai aimer mettre sur la facture qui est sur la feuille suivante dans le même document une liste déroulante ou je chercherai le nom du client, une fois le nom sélectionné, je souhaiterai que l’adresse , CP et ville apparaissent en dessous…
    Je ne parviens pas à me rappeler quelles manip sont à faire…
    I NEED YOUR HELP PLEASE

  16. Bonjour et merci pour vos explications.
    j’ai fait une mise en forme conditionnelle qui me change les couleurs selon les valeurs (20 et 10<val<20) dans une colonne et dans une autre j'ai deux fruits (ex: pomme et orange) qui font aussi varier les couleurs. en bref 10 orange (jaune) 10 pomme (bleu)… Merci de m'aider.

    • Bonjour Guy,

      Il est possible de le faire en utilisant une formule, si la formule est vraie, la couleur s’applique.

      exemple
      =et(A1=1;B1="orange)

      J’espère que cela a pu vous aider!
      Bonne journée!

  17. Un grand merci pour ces explications très claires

  18. Bonjour,
    Pourrais tu me conseiller un lien pour apprendre la macro d’excel sachant je ne m’y connais pas du tout et j’en ai besoin dans mon travail.
    Merci par avance!

  19. MERCI! J’ai enfin réussi, l’aide Excel ne m’avait que fait perdre du temps. Bonne continuation
    Myriam

  20. super simple, merci!

  21. bonjour, votre explication est tres bien faite et tres claire je vous en remercie
    il me reste un petit probleme: je m’explique:
    j’aimerai mettre un menu deroulant (ex: fruit)
    quand je selectionne la pomme dans ma liste, j’aimerai que dans les cases du dessous il s’affiche automatiquement le poids, puis en dessous la taille etc…
    est ce possible?

    • Bonjour,

      Pour ce faire, vous devez dans une autre endroit avoir un tableau des mesures et dans la celulle contenant le résultat une formule avec la fonction RECHERCHEV.

      Je vous conseille le site suivant pour l’explication du recherchev car il est très complet : http://www.commentcamarche.net/faq/24720-tutoriel-fonction-recherchev

      Bonne continuation!

  22. Merci pour ta grande aide
    tes explications sont claires et concises, elles m’ont été très précieuses

  23. bonjour,

    je souhaiterais créer une liste déroulante mais dans un formulaire de saisie. dois je passer par une macro ?
    en tout cas, ta description est beaucoup plus claire que l’aide excel.
    Je suis sous excel2007

  24. merci pour ces conseils, si je suis au top en tant que graphiste, je suis une "guenille" sous excel et tes conseils sont précieux et surtout très clairs.
    en un mot : BRAVO

  25. Tout simplement, un super grand merci ! Cela fait longtemps que je cherchais comment faire une liste dans un champ excel !!! Merci mille fois. Philippe

  26. Super utile et très bien expliqué!
    Merci!!!

  27. J’utilise Excel 2010 et je ne trouvais pas d’infomration dans le logiciel pour créer une liste déroulante. Heureusement j’ai trouvé ton blog par google. tes indications sont très claire et facile à exécuter. Merci pour ton aide précieuse.

  28. Bonjour Techno-Girl,
    Bravo pour ton site et tes tutoriels.
    je t’encourage à continuer tes vidéos car elles sont très utiles : en effet, elles permettent de visualiser les menus qu’il faut utiliser et que certaines personnes ne connaissent pas forcément : c’est un gain de temps et c’est tellement convivial d’avoir une vidéo.
    Petite remarque : tu pourrais parler dans tes vidéos ce qui rendrait le tutoriel encore plus agréable.
    Bonne continuation!
    Zum

  29. Merci beaucoup pour cette article tu m’as sauvé un temps plus que précieux et des économie sur le nurofen :D

  30. C’est génial ! Merci beaucoup de cette vidéo très simple et très pratique !!!!!

  31. Merci pour tous ces renseignements très clairs

  32. Salut,

    Merci beaucoup tu m’as beaucoup aider pour une tache qu’on m’a confié au travail. Tes conseils sont super clairs.

    Encore un grand merci.

  33. Simple et efficace. Bravo et merci !

  34. Bonjour
    Je souhaite faire apparaitre une liste déroulante ( dans la colonne C )en fonction d’un choix effectue dans une liste déroulante (colonne B)

    MERCI

    • Oui, c’est tout à fait possible!
      Revenez d’ici la fin de la semaine pour lire l’article sur ce sujet.

      Merci de suivre mon site,
      LaTechnoGirl

  35. Bonjour,

    Merci pour ces informations, cependant j’aimerais aller plus loin dans le menu déroulant.

    Je m’explique :
    J’ai 2 colonnes.
    La premiere pour les agences : agence 1, agence 2, agence 3 …
    La deuxième pour les employés de chaque agence : Pierre, Paul, Jacques…

    Je souhaite que la deuxieme colonne soit interactive avec la premiere. Ex : Lorsque je selectionne l’agence 1 (1ere colonne) j’aimerais avoir uniquement les employés de cette agence en choix dans la deuxieme colonne …

    Est ce possible ?

    Merci, A bientot.

    • Oui, c’est tout à fait possible. Je vais écrire un article sur le sujet d’ici quelques jours. En gros, il y a trois étapes.

      Premièrement, il faut créer plusieurs
      Deuxièmement, il faut nommer ces plages dans la zone de nom.
      Troisièment, il faut aller créer sa liste déroulante (comme la méthode indiquée dans cet article). Sauf que l’on écrit une formule dans la zone source contenant un si. Exemple :

      =Si(A1="Agence 1";Agence1;si(A1="Agence2";Agence2;Agence3).

      J’espère que cela vous aidera. Revenez d’ici quelques jours pour lire l’article sur le sujet.
      Merci encore de suivre mon blog!
      La TechnoGirl

  36. merci à vous tous. Je suis arrivé à créer cette liste déroulante mais j’ai un problème. Je souhaiterai intégré la saisis semie automatique dedans. C’est à dire que quand je commence à écrire,que excel me propose des données dans la liste

  37. merci pour le coup de main !

  38. Merci, vous m’avez dépanné !

  39. Merci bcp, nickel.

  40. Chère Sabrina,
    ton blog est une mine de conseils éclairés. tes explications "pas à pas" sont d’une clarté confondante et m’ont permis de résoudre un problème qui m’apparaissant insoluble…
    Merci

  41. salut
    merci pour tes conseils

    cordialement
    morpie

  42. chère Sabrina, ton tuto me sauve vraiment la vie. merci vraiment beaucoup :)

  43. L’aide d’Office est nulle, j’étais resté sur mon petit problème1/2 journée, mais tu m’as aidée, et en plus c’est si simple.
    De tout coeur merci.

  44. merci beaucoup, g réussit a l faire

  45. Merci beaucoup,
    Je travaille dans une banque, et cela m’a énormément aidé.
    Je vous souhaite une bonne continuation. et n’abandonnez pas ce site.
    merci encore

  46. Parfait, merci !

  47. Nickel, merci!

  48. Merci beaucoup, j’ai mis cette page en favoris et je l’utilise chaque fois que je dois faire une liste déroulante (je ne me rappelle jamais comment faire) … Encore merci, c’est super d’avoir mis des astuces !

  49. Super tuto, merci.

  50. Merci pour cette explication, cela vient de m’aider :)

  51. Excellente présentation: le visuel est très claire et mieux que tous les grands discours sur les autre forums. Je vous encourage à continuer et merci encore.

  52. So gooood! Merci!

  53. Merci beaucoup pour le coup de pouce.
    Cordialement.
    Corinne

  54. Merci pour ton aide, tu es la seule a avoir été assez claire sur la création de liste pour que j’y arrive sans problème!!!

  55. Un grand merci, j’ai pu pas mal simplifier mes feuilles de calculs en réalisant des listes dans des pages annexes que j’appelle dans ma page principale. Il ne me reste plus qu’à savoir comment générer une sous liste à partir d’un premier choix issu d’une liste !
    En tous cas merci pour le tuto

  56. Bonjour,

    Merci pour votre tutoriel, j’ai inséré une liste déroulante simple, mais j’aimerais que lorsque je tape une lettre dans la cellule de liste, toutes les entrées contenant cette lettre s’affichent sans avoir à cliquer sur la flèche (comme dans le filtre automatique). Comment faire ? Merci encore pour votre aide précieuse.

    • Ma réponse est dans mon nouvel article qui sort sous peu!!!!

  57. Bonjour, est-il possible de trouver une formule pour que dès que je tape une lettre dans la cellule contenant la liste déroulante, toutes les entrées contenant la lettre s’affichent (même chose que dans le filtre automatique) ? Merci

  58. Cool la vidéo. C’est très clair … juste un petit peu rapide pour les "vrais" novices.

  59. Merci beaucoup pour la clarté (pas comme les conseils microsoft illisibles et confus)

    Marie-Odile

  60. Merci pour cette aide précieuse et bien plus claire que les explications de Microsoft ! Est-il possible de rattacher une liste déroulante à chaque rubrique d’une autre liste déroulante.
    Exemple : une première liste déroulante donne les rubriques "formations" "développement" et une deuxième liste indique pour la rubrique "formations" les catégories "internes" "externes" et pour la rubrique "développement" les catégories "réunion" "visite" …
    Merci d’avance.

    Pascale

    • Cela sera à venir dans une prochaine chronique, continuez de nous suivre!

  61. Bonjour, je sais comment créer une liste déroulante simple et comment utiliser un formulaire mais je n’arrive pas à intégrer une liste déroulante dans un formulaire. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre. Merci

    • Avec quelle version du logiciel?

  62. Merci

  63. Parfait Techno girl. Aide rapide et efficace.
    Merci, continues!

  64. un grand merci pour votre aide précieuse, tout est super clair!!!
    Bon courage et encore Bravo pour votre site!!!

  65. Merci beaucoup ! Ton tuto est toujours très utile et m’a fait gagner beaucoup de temps aujourd’hui, car j’utilise excel sous Mac, et je ne trouvais pas dans l’aide.

  66. Merci beaucoup ! Votre tuto est toujours très utile et m’a fait gagner beaucoup de temps aujourd’hui :)

  67. Bonjour Henri,

    Dans ce cas-là oui, il faut utiliser dans visual basic la fonction "Userform".

    Bonne journée,

  68. Merci pour tes conseils, la video est geniale simple et pragmatique!

  69. Merci Techno Girl, c’est clair et concis, j’ai passé 1 heure a chercher comment creer une longue liste de choix, et seulement 1 minute sur ce blog. David.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 125 autres abonnés